Un Artisanat français du 44
des arbres issus de France, des matériaux et un artisan français
des arbres issus de France, des matériaux et un artisan français
Les maisons de TST-troncstructions sont réalisées avec des troncs simplement écorcés. Le fustier doit composer avec les formes capricieuses que la nature leur a données en choisissant un tronc en fonction de ceux qui le précèdent et de ceux qui devront le suivre au sein de l’édifice.
Puis viennent la mise en place du rondin (orientation, disposition, alignement), le tracé au compas du fustier, le façonnage des entailles, le serrage de pré-compression, autant d’étapes exécutées à la main et à l’œil où tous les sens sont mis en œuvre (quel plaisir de sentir l’odeur vive du pin Douglas fraichement coupé et d’entendre le timbre profond du craquement du bois qui s’ajuste). C’est en préservant l’aspect naturel de ses rondins comme assemblés par magie que la fuste prend son âme et dégage une impression de bois brut de forme.
Une fuste est le fruit d’un travail 100% manuel, qui tout comme le pilotage d’un avion, exige technicité et précision, une réalisation patiente qui se mène avec rigueur et adaptation. Cela requiert la complicité du temps nécessaire, en écho au temps que la nature aura mis pour faire arriver à maturité cette belle matière qu’est le bois brut.
Construire avec notre société, c’est soutenir l’artisanat français et c’est aussi faire vivre la sylviculture française, car je ne me fournis qu’auprès des exploitants forestiers français labellisés, comme PEFC.